Il existe différents types de wagashi dépendant des matières premières utilisées (telles que le riz, la farine de blé, les haricots rouges et les haricots verts, les châtaignes, les prunes et les kakis), des méthodes de fabrication (telles que le pétrissage, la cuisson à la vapeur et la cuisson au four), ainsi que des saisons et les usages. Par exemple le « manjū », wagashi pour lequel une purée de haricot rouge est enveloppée dans une pâte extérieure, celle-ci étant composée de farine de riz ou de blé à laquelle sont mélangés du sucre noir, du miso, et de la purée d’igname. L’intérieur peut être composée de « anko » (pâte de haricot azuki sucrée) de différents types tel que « komame an » (haricot rouge azuki), « shiro an » (haricot blanc), « goma an »(avec du séesame), « machan an »(avec du thé vert matcha). Il existe plus d’une centaine de manjū différents. On dit même qu’il existe un nombre incalculable de wagashi. Nous présentons ici les produits typiques confectionnés et vendus par de nombreuses boutiques de wagashi

Nerikiri

C'est une pâtisserie à base de pâte de haricots blancs enveloppée dans de la pâte de haricots rouges azuki mélangée avec de l’igname et une sorte de pâte de riz appelée «gyuhi». Elle est produite de différentes formes reprenant par exemple des couleurs et des formes exprimant des quatre saisons.

Dorayaki

Cette pâtisserie est fabriquée en mélangeant de la farine, de l’eau, du sucre, du miel et des œufs de poules. Le mélange cuit sur une plaque de cuivre enrobe des haricots azuki.

Dango

Un mélange de farine de riz et d’eau cuit à la vapeur est écrasé au mortier. La pâte obtenue est alors coupée en morceaux qui sont mis en boule. Le « an dango » consiste en l’ajout d’un nappage de purée de haricots azuki, le « mitarashi dango » quand à lui est obtenu par un nappage de sirop fait de sucre, de farine d’amidon et de sauce de soja.

Daifuku

C'est une pâtisserie composée d’une pâte de riz cuite à la vapeur et écrasée avec un mortier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grains de riz (mochi) enveloppant une pâte de haricots. Une variante consistant en l’ajout de haricots rouges azuki bouillis à la pâte est appelée « mame daifuku ».

Waka ayu

Ce gâteau, qui représente un poisson nommé « ayu » (poissons se trouvant dasn les rivières japonaises), est composé d’un mélange de farine de blé, de sucre, de lait concentré et d’œufs de poule. Le tout est ensuite cuit sur une plaque en formant un rond puis est fourré avec du « gyuhi » (mélange chauffé de farine de riz, de sucre, de « mizuame » (sirop de fécule), et d’eau). Puis un marquage au fer avec un motif de poisson y est apposé.

Wasanbon no uchigashi

Cette pâtisserie à la saveur fine et au goût délicieux est composée de sucre de wasanbon, sucre unique au Japon, auquel est ajouté un peu d’eau. L’ensemble est alors tassé dans des moules en bois.

Kuzu sakura

Le kuzu sakura est confectionné avec une pâte composée de kuzuko (farine de kudzu) dissolue dans de l’eau tiède, auquel on ajoute de l’eau, du sucre et du « mizuame » (sirop de fécule), le tout enrobant des haricots azuki. Puis l’ensemble est cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne transparent et est enveloppé dans une feuille de cerisier.

Kurimushi yokan

Le kurimushi yokan est composé d’une pâte de haricot azuki mélangée avec de la farine de blé pour la rendre collante. Puis de la fécule de pomme de terre et de l’eau sont ajoutées au mélange et le tout est versé dans des moules pour être cuit à la vapeur. Des demi-châtaignes confites sont alors ajoutées sur le dessus et l’ensemble est encore une fois cuit à la vapeur, puis est finalement découpé en dé.

Monaka

Du mochi, pâte obtenue en écrasant du riz, est étiré finement avant d’être mis dans des moules et cuit en enrobant de la pâte de haricot azuki.

Castella

Ce gâteau est composé d’un mélange de farine de blé, de sucre, de miel et d’œufs de poule, le tout étant cuit au four.