Le wagashi a évolué avec la culture japonaise au cours de 1000 ans d’histoire et reflète profondément la vie des japonais.
Le changement des 4 saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, sont bien distincts au Japon. C’est pourquoi la plupart des wagashi sont influencés par ces saisons qui revêt une grande importance pour les japonais.
Par exemple, le « kashiwa mochi » (un gâteau de riz gluant fourré avec une purée de haricots rouges sucrée, et enroulé dans une feuille de chêne) ne se vend pas durant d’autres mois de l’année que mai. Les formes et goûts de wagashi vendus dépendent des saisons.
Dans cette vidéo, nous vous présentons 4 types de wagashi : « Ume » prune en japonais, « Ajisai » Hortensia, « Koyo » Feuilles d’automne, « Tsubaki » Camélia) qui représentent les fleurs de chaque saison.

Mr. Norio Kobayashi

Ce sera Mr. Norio Kobayashi, un artisan pâtissier qui a reçu la distinction « excellent pâtissier de wagashi » de l’Association Nationale du Wagashi, qui vous présentera la fabrication de ces fleurs wagashi , appelées des « Nerikiri ».

※1 Association Nationale du Wagashi: 2000 membres d’entreprises.
Etablie en 1945 et étant la seule association de wagashi nationalement reconnue, elle vise un développement sain de cette industrie à travers la publicité, l’éducation, et les achats conjoints.

※2 Certificat « excellent pâtissier de wagashi » :
Système de certification de l’Association Nationale du Wagashi depuis 2007 dont le but est d’améliorer les techniques de fabrication de wagashi et transmettre la tradition
Il est demandé aux participants de préparer 3 sortes de wagashi lors de la première étape du concours, puis de préparer 5 sortes de wagashi en fonction de la tache présentée dans un temps limité. L’examen est connu pour sa difficulté. Jusqu’en 2020, il n’y a eu seulement que 138 admis sur 1200 participants.
Les admis sont certifiés en tant que « excellent pâtissier de wagashi »