Au Japon, il existe de nombreux événements importants depuis la naissance jusqu’à la mort, comme la célébration de la naissance d’un enfant en allant au sanctuaire, celle du premier anniversaire, puis le premier 3 mars pour les filles et le premier 5 mai pour les garçons. Celle lors de leur 3, 5 et 7 ans pour le passage dans l’enfance moyenne, puis la cérémonie de la majorité, le mariage, la célébration de la longévité , les funérailles et le premier anniversaire d’un défunt.
Lors de ces événements, heureux ou tristes, le wagashi a toujours été présent et a évolué avec la vie des japonais. Il est ancré profondément dans ces évenements.
Ici, nous vous présentons une partie de ces événements japonais et leurs relations avec le wagashi.

Miyamairi

Le Miyamairi est une cérémonie où l’on vénère un Ujigami, (dieu de la religion Shinto). On vient prier pour demander au dieu de protéger le nouveau-né des catastrophes.
Le jour de la cérémonie en remerciement des présents reçus par la famille et les amis, les parents offrent des wagashi comme le “kōhaku manjū”, le ”Tsuru no ko Mochi”, ou le ”Omedetō”.

Okuizome

Lors du Okuizome, on prépare le premier repas régulier (ICHIJU SANSAI) que l’enfant va manger en priant pour que l’enfant n’ai pas de difficultés à se nourrir durant le reste de sa vie. Cette célébration signifie également de partager de la force avec nourrisson encore faible en les accueillant au sein de la famille, tous les membres étant réunis autour de la table. «kohaku manjū» et «sekihan» (riz avec des haricots azukis) sont utilisés pour lors de cette célébration.

Hina no Sekku

Hina no Sekku est un événement lors duquel on souhaite la pleine et saine croissance des jeunes filles. En décorant la maison de poupées, les familles espèrent que celles-ci protégeront les filles de la souillure et des catastrophes.
On utilise, lors du Hina no sekku, les wagashi «Hishi mochi»(pâte de riz de couleur verte, blanche et rouge empilées l’une au dessus de l’autre), «Hina arare»(sorte de riz soufflé de couleur) et «Sakura mochi»(pâte de riz et pâte de haricot rouge azuki recouverts d’une feuille de cerisier). Il est dit que l’usage du Hishi mochi vient du fait qu’un ermite aurait eu une longue vie en mangeant des noix de Hishi, le hishi mochi servant aussi donc à prier pour la longévité.

Tango no Sekku

Tango no Sekku est un événement pour prier pour la croissance saine des garçons. En décorant la maison avec un casque (kabuto, casque de l’époque des samouraï), les familles prient pour que le garçon soit protégé des maladies et des accidents et qu'il devienne fort. De plus, la banderole de carpes (koi nobori) qui est installée à l'extérieur de la maison indique le désir que leur enfant grandisse aussi vigoureusement que la carpe. On dit que le « kashiwa mochi » (pâte de riz fourrée avec une purée de haricots rouges azuki sucrée, et enroulé dans une feuille de chêne) qui est utilisé en présent de retour durant le Tano no sekku, symbolise le souhait des familles pour la prospérité des descendants car les vieilles feuilles ne tombent pas tant que de nouvelles pousses ne bourgeonnent pas.

Shichigosan

Shichigosan est un événement pour célébrer la croissance des enfants et lors duquel les garçons de 3 et 5 ans et les filles de 3 et 7 ans au sanctuaire pour prier un Ujigami le 15 novembre. Pour célébrer le Shichigosan, «chitose ame» (bonbon de couleur rouge et blanche), «tori no ko mochi» (farine de riz cuite vapeur), « tsuru no ko mochi», «hikigashi» (gâteau de remerciement) et «sekihan» sont utilisés.

Célébration de début et de fin d’études

A chaque entrée scolaire et fin de diplôme, pour remercier de la saine croissance de l’enfant et pour célébrer une nouvelle étape dans la vie, toute la famille fête joyeusement cette journée. C’est de plus le moment de remercier les gens qui ont compté et ont soutenu les enfants. En remerciement, les familles offrent des « kōhaku manjū », « sekihan » et « tsuru no ko mochi ».

Yuino et cérémonie de mariage

Yuino est une demande officielle en mariage faite à la famille et est une importante cérémonie considérée comme « la plus radieuse de la vie ». Il était de tradition lors du Yuino d’apporter avec les présents de mariage des wagashi appropriés à cet événement. Durant les cérémonies de mariage, des « hikigashi » sont offerts aux invites en remerciement de leurs présences ce jour, symbolisant la romance entre les deux époux et comme souvenir de cet évènement.