Le wagashi est généralement appelé « Ochagashi » (« Ocha » qui signifiant le thé, et « gashi », gâteau). Comme son nom l’indique, le thé et le wagashi ont un lien particulier.
Comme il y a en France la pause-café, au Japon il existe une “pause-thé”, ou encore cérémonie du thé, oû l’on prend le temps de se reposer en goûtant du thé et un wagashi. Cela fait partie du plaisir quotidien et des habitudes d’une forme d’accueil des Japonais.
Au milieu du 16ème siécle, le maître du thé Senrikyu a abouti la cérémonie du thé qui représente une des plus connues culture japonaise. Elle souligne l’importance du wabi-sabi (la beauté des choses imparfaites), les hôtes et les invités ensemble devant se respecter les uns les autres par de belles manières. Ces belles manières furent approfondit et plusieurs styles sont nés.
En outre, pendant la cérémonie du thé, on sert le thé et le wagashi en forme d’accueil. Elle est généralement aimée des Japonais et considérée une des cultures japonaises.

Mme. Chisato Nakamiya

Nous vous présentons ici une video de Mme. Chisato Nakamiya qui a reçu le Grand Prix de l’Association Nationale du Wagashi . Elle invite des participants étrangers à une cérémonie du thé.